Conception
Fosse septique
Le prix d’une fosse septique varie en fonction du volume et du type de fosse septique, qu’elle soit en béton, en polyéthylène ou en fibre de verre. Des modèles à profil bas sont également disponible pour les endroits ou n’est pas possible d’enfouir suffisamment le réservoir.
Principe de fonctionnement :
Les fosses septiques sont conçues pour séparer les particules solides du liquides en assurant une certaine »stagnation » de l’eau permettant la décantation.
Les eaux usées arrivent de la résidence l’intérieur du premier compartiment de la fosse septique. Les matières solides s’accumulent, en général, dans le fond de cette section et subie une fermentation anaérobie (sans oxygène) s’apparentant à une »digestion ». Ce processus entraîne la production de gaz carbonique, d’hydrogène sulfureux et de méthane.
En se formant, les bulles de gaz entraînent des particules de boues à la surface avec les graisses, huiles, et autres matières plus légère que l’eau qui finissent par former une une croûte à la surface. L’évacuation des gaz se fait généralement par l’évent de plomberie du bâtiment desservi.
Par la suite, le deuxième compartiment équivalent à 1/3 de la fosse, reçoit les eaux séparent des particules solides. L’eau passe finalement au travers du préfiltre qui retient tout particules ayant supérieur à 1.6 mm. Les effluents sortant de la fosse septiques sont anaérobies et contiennent un nombre important de germes pathogènes pouvant constituer une source de danger pour la santé publique et une nuisance pour l’environnement.
Les boues sont vidangés périodiquement à l’aide de camion pompe en fonction de leurs quantité et/ou de la réglementation municipale. Voici une liste d’indice de prix concernant différente fosse et fourniture pouvant et être nécessaire lors de l’installation d’une fosse septique :
Les rallonges de couvercle lorsque la fosse septique est installée profondément dans le sol :
Allonge en béton de 6'' »(150mm) & 12 »(300mm) et 24'' » de diamètre | +/- 90$ |
Allonge en béton de 18'' »(450mm) à 24'' » (600mm) et 24'' » de diamètre |
+/- 180$ |
Allonge en béton de 36'' » (900mm) et 24'' » de diamètre | +/- 270$ |
Adapteur béton / plastique | +/- 155$ |
Allonge en plastique de 6'' »(150mm) & 12'' »(300mm) et 24'' » de diamètre | +/- 90$ |
Couvercle de fosse septique septique en béton et 24'' » de diamètre | +/- 160$ |
Couvercle en plastique plat ou bombé | +/- 95$ |
Rouleau de garniture (butile) (étanchéiser les éléments) | +/- 30$ |
Le prix de la fosse septique dépend de son volume :
Fosse en béton de 3.4m3 (750 Gallons) pour 3 chambres à coucher | +/- 1090$ |
Avec couvercle de plastique bombé | +/- 1185$ |
Fosse en béton de 3.9m3 (850 Gallons) pour 4 chambres à coucher | +/- 1155$ |
Avec couvercle de plastique bombé | +/- 1260$ |
Fosse de en béton 4.8m3 (1050 Gallons) pour 5 ou 6 chambres à coucher | +/- 1415$ |
Avec couvercle de plastique bombé | +/- 1540$ |
Fosse en plastique de 2.8m3 pour 2 chambres à coucher | +/- 1680$ |
Fosse en plastique de 3.4m3 pour 3 chambres à coucher | +/- 1680$ |
Fosse en plastique de 3.9m3 pour 4 chambres à coucher | +/- 1940$ |
Fosse en plastique de 4.3m3 pour 5 chambres à coucher | +/- 2165$ |
Fosse en plastique de 4.8m3 pour 6 chambres à coucher | +/- 2295$ |
Norme BNQ sur les fosses septiques :
Fabricant de fosse septique au Québec :
- Premier tech Aqua
- MEI Assainissement
- Boisclair et fils
- Les Entreprises Chartier
- Produits de béton Soulanges
- Industries de ciment La Guadeloupe inc.
- Nemo inc.
- Bolduc Assainissement
- Aquamix – Produit de béton
- Les Blocs Normand inc.
- DMA inc. (Drummondville)
Poste de pompage
Le prix d’une poste de pompage varie de 1000 à 1500$
Si un poste de pompage est installé entre la fosse septique et le champ d’épuration, un évent doit être installé sur celui-ci afin de de permettre au volume d’air pousser par l’arrivé d’eau de sortir sur système et facilité le travail de la pompe.
Prix fosse septique (à titre indicatif)
Système de traitement secondaire avancé Bionest
Le système de traitement secondaire avancé Bionest est développé par l’entreprise du même nom dont le siège social est situé dans la municipalité de Grand-Mère au Québec. Le système est approuvé par le bureau de normalisation du Québec.
Caisson Bionest
La chaîne de traitement est constituée de 2 caissons pour un total de 4 compartiments :
Le premier caisson, la fosse septique, sépare dans un premier temps les liquides des solides. L’eau à l’intérieur de ce réservoir doit être le plus calme possible afin de favoriser le dépôt des matières en suspension dans le fond de la première section. Une quantité d’eau est transférée du réacteur vers cette section afin d’accélérer le traitement des eaux usées. L’eau passe ensuite par l’ouverture dans le mur de séparation pour atteindre le deuxième compartiment. Une dernière séparation de l’eau est effectuée avant que l’eau ne passe dans un préfiltre servant à retenir les particules fines qui auraient pu rester en suspension dans le liquide avant de traverser dans le réacteur Bionest.
L’effluent est par la suite traité par les bactéries qui se développent sur le média filtrant breveté présent dans le caisson. Un diffuseur à fines bulles est présent dans cette portion du réacteur afin de favoriser la décomposition des substances nuisibles encore présente.
Au final, les eaux maintenant traitées sont envoyées vers un champ de polissage afin de les infiltrer dans le sol, ou, dans le cas ou ce n’est pas possible, vers un cours d’eau ayant un taux de dissolution supérieur à 300:1 qui n’est pas situé en amont d’un lac.
Une pompe de recirculation est installée dans la dernière section du réacteur et redirige une partie de l’eau traitée à l’entrée de la fosse septique afin d’améliorer la performance du système.
Une pompe à air doit être installé afin d’alimenter le diffuseur à fines bulles installé dans le fosse du réacteur.
Elle doit être généralement placée à l’intérieur d’un bâtiment dans une zone qui n’est pas susceptible de geler.
Bionest
Les prix approximatif pour les caissons Bionest sont, en 2016 (Prix de Aubert & Marois – Manufacturier de produit de béton) :
- Système Bionest 3 chambres inclus 2 fosses 750 Gallons : 8275 $
- Système Bionest 4 chambres inclus 2 fosses 850 Gallons : 8990 $
- Système Bionest 5 chambres inclus 2 fosses 1050 Gallons : 11010 $
- Système Bionest 6 chambres inclus 2 fosses 1050 Gallons : 12625$
- Bio-UV Gravitaire: 2710 $
- Poste de pompage bio-pompe: 1220$
Bionest technologie : www.bionest-tech.com/QC-fr/produit/4-5/systeme-bionest.html
Ecoflo – Premiertech Aqua
Système de traitement secondaire avancé Ecoflo
Le système de traitement secondaire avancé Ecoflo est développé par l’entreprise Premiertech Aqua dont le siège social est situé dans la à Rivière du Loup au Québec. Le système est approuvé par le bureau de normalisation du Québec.
La chaîne de traitement Ecoflo :
La chaîne de traitement est constitué de 2 caissons pour un total de 3 compartiments.
Le premier caisson, la fosse septique, peut être construite soit en béton ou en fibre de verre selon la nature du sol et la profondeur de la nappe phréatique. Ça tâche consiste à séparer les solides des liquides par décantation en gardant l’eau le plus calme possible dans le premier compartiment. L’eau passe ensuite dans la deuxième section par une ouverture dans le mur de séparation ou une dernière séparation des éléments lourds est effectuée. L’effluent passe par la suite dans un préfiltre empêchant les particules les plus fines de continuer avant de rejoindre le caisson Ecoflo.
Dans ce caisson, l’eau est distribué sur toute la surface du média filtrant par un système composé d’une bascule et de plaques distributrice. L’eau percole alors graduellement dans le milieu filtrant, celui-ci agit comme une barrière physique et traite les eaux usées afin que celle-ci soit respecte les normes de rejet établie par le MDDELCC.
À la fin du processus, l’eau est envoyé soit vers un champ de polissage afin d’infiltrer les eaux traitée dans le sol, ou, si l’infiltration n’est pas possible dû au contrainte d’espace et de perméabilité, vers un cours d’eau qui n’est pas situé en amont du lac ayant un taux de dissolution supérieur à 1:300.
Premiertech Aqua (Biofiltre Ecoflo) : www.biofiltreecoflo.com/eaux-usees-fosses-septiques
Enviro-Septic
Le système de traitement secondaire avancé Enviro-Septic sur champ de polissage est mise en marché par l’entreprise DBO Expert dont le siège social est situé dans la municipalité de Sherbrooke. Le système est approuvé par le bureau de normalisation du Québec.
La chaîne de traitement est constituée de la fosse septique et du champ de polissage avec les conduites Enviro-Septic.
Le traitement des eaux, après la séparation des liquides et des solides dans la fosse septique, se fait à l’intérieur des conduites Enviro-Septic. Celles-ci sont installées directement dans le champ de polissage sur une couche de 60cm (2 pieds) de sable filtrant »Enviro-Septic ». Elle sont également enrobées de se sable et recouverte de celui-ci d’une épaisseur de 10cm (4po). La totalité du champ de polissage est ensuite couvert d’une couche de terre perméable d’une épaisseur minimale de 20cm (8po).
Sous le champ de polissage, un dispositif d’échantillonnage est présent afin de d’effectuer un prélèvement d’eau lors de la vérification du fonctionnement système en place.
Enviro-Septic : www.enviro-septic.com/
Conduite Enviro-Septic
Prix Enviro-Septic
Les prix approximatifs des différentes composantes sont, en 2016 (Prix de Aubert & Marois – Manufacturier de produit de béton) :
- Système complet 1 chambre : 3445$
- Système complet 2 chambres : 5666$
- Système complet 3 chambres : 6240$
- Système complet 4 chambres : 7363$
- Système complet 5 chambres : 8585$
- Système complet 6 chambres : 9732$
- Boîte de distribution 7 trous Enviro : 220$
Système de traitement secondaire avancé Hydro-Kinetic
Hydro-Kinetic FEU
Hydro-Kinetic
Le système de traitement secondaire avancé Hydro-Kinetic est un système de l’entreprise Norweco distribué au Québec par l’entreprise Enviro-Step Technologies inc. donc le siège social est situé dans la ville de Québec. Le système est approuvé par le Bureau de normalisation du Québec.
Système Hydro-Kinetic
La chaîne de traitement est du système Hydro-Kinetic est constitué de 2 caissons. Le premier caisson est séparé en 4 compartiments distinct.
La chambre de pré-traitement
La chambre anoxique (sans oxygène)
Section ou l’eau provenant de la chambre de pré-traitement et une partie de l’eau nitrifié provenant de la chambre de clarification afin de favoriser la transformation de l’azote présente en nitrate par les bactéries.
La chambre aérobique (avec oxygène)
Une pompe à air installé envoi de l’air dans un système de diffuseur de bulle installé dans le fond afin d’augmenter la quantité d’oxygène dissout dans le compartiment. Cette oxygène nourrit les bactéries qui accélères la transformation des composées organiques tels les sucres, graisses, protéine etc. qui sont nocifs pour l’environnement.
La chambre de clarification
Le second caisson est composé de 2 compartiments. L’eau entre par le haut du caisson, descend dans le fond pour passer dans l’ouverture du fond et remonte pour passer un travers du média filtrant breuveté de Hydro-Kinetic.
L’eau de l’effluent est ensuite envoyé vers un champ de polissage afin d’être infiltré dans le sol ou, dans le cas l’infiltration n’est pas envisageable, évacué en surface.
Le système Hydro-Kinetic étant un système de traitement secondaire avancé, un contrat d’entretien avec un professionnel est exigé par le gouvernement du Québec.
Site internet Enviro-STEP : www.enviro-step.ca/
Site internet Norweco : www.norweco.com/html/products/hydro-kinetic.htm