Test de percolation - Drummondville
Test de sol – Test de percolation
Le test de percolation, ou étude de capacité de charge hydraulique du sol, consiste à déterminer la perméabilité du sol, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les eaux usées vont s’infiltrer dans le sol.Coupe de sol. Ceci a une grande incidence sur le traitement, car la durée du temps de contact entre les eaux usées et l’oxygène dans le sol est primordiale pour traiter les éléments pathogènes.
Afin de déterminer quelle est l’épaisseur de sol perméable disponible, l’étude de terrain comprend trois sondages effectués à l’aide d’une mini-excavatrice à une profondeur minimale de 1800mm – 6pieds, si possible, tel que requis par la réglementation. Une description stratigraphique des différentes couches de sols rencontrés est effectuée afin de classer et déterminer l’épaisseur de la couche de sol perméable disponible en fonction de la profondeur de la nappe phréatique, du roc ou de toute couche de sol imperméable.
Un échantillon de sol est prélevé afin de vérifier la bonne perméabilité en laboratoire. Un relevé topographique du terrain est ensuite effectué afin de localiser tout ce qui a un impact sur la conception de votre futur système. Nous allons localiser les puits, qui doivent être a une distance de 30m minimum du champ, les bâtiments, les cours d’eau, les fossés, etc… Chaque point nous fournit également les élévations nécessaires afin de déterminer le profil du champ d’épuration et vérifier si vous allez avoir besoin d’un poste de pompage, ou si un simple ajustement de la plomberie peut l’éviter.
Le reste du travail se fait ensuite au bureau où la conception d’un rapport de conception sur votre futur système avec plans et soumission en est produite. Les rapports sont utilisés afin d’obtenir un permis de la municipalité pour la construction du système et donnent toutes les indications nécessaires pour faire la construction complète de votre système.